Connect with us

Interview

Entretien avec Yaron Weitzman, auteur du livre « Tanking To The Top »

Notre avis : « Tanking to the Top » est à mon goût un must-read, que ce soit pour vous fans des 76ers ou même pour vous fans de la grande ligue en général. Ce livre est un voyage en immersion à travers les années les plus sombres de notre histoire avec un journalisme de haute voltige nous permettant de nous plonger ou replonger dans ce fameux « Process » mené par Sam Hinkie.

Entretien Q&A avec Yaron Weitzman, auteur du livre :

76ers France : Quand avez-vous commencé à rédiger ce livre ? Comment cette idée d’écrire sur les Philadelphia 76ers et plus particulièrement du Process vous est venu à l’esprit ?

Yaron Weitzman : J’ai toujours l’impression que ma réponse à ce type de question est un peu décevante. Cela commence, comme tant de déceptions, avec les New-York Knicks. Depuis quelques années, je suis reporter NBA résidant à New York. Cela signifie que je suis censé écrire des articles sur la NBA qu’un public national est censé trouver intéressant. C’est difficile à faire quand les Knicks sont l’équipe locale. Donc, à l’automne 2017, j’ai pensé qu’il était logique de commencer à aller à Philly de temps en temps. Joel Embiid avait émergé comme une superstar, Ben Simmons avait fait une saison rookie incroyable ; il semblait clair que les Sixers allaient être une équipe NBA importante et intrigante dans un futur proche et je voulais être au plus près de cela.

Je suis allé là-bas à quelques reprises au cours de la saison, puis j’ai effectué leur couverture médiatique lors des Playoffs au printemps 2018. Un jour sur l’Amtrak (probablement en essayant de me connecter à un système WiFi qui rivalise avec celui de Delta dans son horreur), j’ai pensé que cela pourrait être un bon sujet de livre. Mais encore une fois, ce n’était pas comme si j’avais senti que je me devais d’écrire ce livre. C’était plus dans le sens que comme j’ai toujours voulu écrire un livre et que cela ressemblait à un sujet digne d’un livre, je me suis dit « écrivons un livre ! ».

76ers France : Etait-ce compliqué de collecter un nombre important d’informations vérifiées afin de publier un livre au contenu qualitatif ?

Yaron Weitzman : Oui et non. D’une part, il y a déjà tellement de bonnes choses que l’on peut trouver – articles de magazines, extraits de journaux, interviews de podcasts – que vous pourriez probablement assembler un livre sans parler qu’à une seule personne par vous-même. Cela rend donc le point de départ facile. Mais le but d’un livre comme celui-ci est d’enseigner aux lecteurs des choses qu’ils ne savent pas et de les emmener dans des endroits qu’ils n’ont pas encore vu. C’est là que l’aspect journalistique entre en jeu et également le fait de développer de bonnes relations avec les sources et s’assurer de poser les bonnes questions, puis bien sûr, faire en sorte que tout ce que vous utilisez est exact. Cela peut être délicat. Mais c’est aussi amusant !

76ers France : Quelle est votre opinion sur le tanking ( avec le cas des 76ers ) ? Était-ce quelque chose que vous souteniez ?

Yaron Weitzman : Personnellement, la stratégie d’une équipe ne m’importe peu étant donné que je n’ai pas le point de vue d’un fan. Vous voyez ce que je veux dire ? En revanche, je pense vraiment que le tanking était la bonne stratégie. C’est-à-dire, profiter du Rulebook de la NBA où les mauvaises équipes sont récompensées par de bons choix de draft. Et en utilisant cela plus profondément que tous les autres, Hinkie et les Sixers ont été capables d’exploiter certaines inefficiences du marché (comme la collecte de choix du deuxième tour). Il y a des choses qui, je pense, auraient dû être faites différemment (peut-être comme ajouter de bons leaders vétérans au sein du vestiaire, avoir un assistant GM expérimenté, etc.), mais dans l’ensemble, oui, je pense qu’il est évident que le Process a fonctionné.

76ers France : Étiez-vous anxieux à l’idée de rencontrer et de parler à un homme mystérieux comme Sam Hinkie ?

Yaron Weitzman : Je l’étais oui. J’ai débuté ce projet en juillet 2018 et je n’ai pas rencontré Hinkie avant Mars 2019. Nous nous sommes parlés quelques fois au téléphone et c’était en quelque sorte mon instant à la Moby Dick. De plus, ce n’est pas comme si nous avions mis en place quoi que ce soit – c’était juste moi le repérant et venant me présenter à lui ( j’ai écrit sur cet échange dans l’épilogue du livre ). Imaginez, j’avais passé des mois à faire des recherches sur lui et puis d’un coup, je l’ai croisé dans ce bar.

76ers France : Si vous pouviez choisir un ancien joueur des 76ers de l’époque du Process pour jouer dans l’équipe de cette année, lequel choisiriez vous et pourquoi ?

Yaron Weitzman : C’est une question amusante et différente. Je l’adore ! Hmm. Je pense que la réponse doit probablement être Robert Covington, non? Juste de part sa qualité de tir et de sa capacité à s’intégrer autour d’autres stars. C’est ce dont ils ont le plus besoin en ce moment. Et c’est probablement le meilleur joueur qui a joué durant ces années et qui n’est plus dans l’équipe.

Pour terminer, nous tenons à remercier Yaron Weitzman pour sa disponibilité ainsi que d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Liens pour acheter le « Tanking To The Top » : AmazonApple Books.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

La redac de 76ers France

More in Interview