21 ans
Junior
206cm – 93kg
Forward (4-3)
Virginia Cavaliers
On va commencer avec un profil qui m’intéresse et qui intéressera également, lors de la draft le 29 juillet prochain, les contenders désireux de renforcer leurs ailes avec un 3&D en plein développement.
Hors des radars plus jeune en High School, passé quasi inaperçu à l’Université de Rice dans la Conférence USA, ce fils d’ancien basketteur (Kenneth Murphy à East Carolina dans les 80’s) aura eu besoin d’une belle année junior, au sein du collectif toujours aussi huilé de Coach Tony Bennett, avant que plusieurs insiders/scouts draft nous le fassent découvrir et apparaissent dans leurs Big Board (poke Alan Guillou).
Trey Murphy III (Virginia) est un Top 30 Prospect chez moi.
— Guillou Alan (@Alan_Guillou96) May 31, 2021
Elite spot up shooter (40% à 3pts en 476 tentatives sur ses 3 saisons NCAA ; 43% à 3pts sur 94% de spot-up cette année). Taille/envergure pour défendre les ailes, profil parfait pour tout roster NBA en 2021. pic.twitter.com/vYDsXxIUJ2
Un des meilleurs 3&D de la cuvée.
Natif de Durham en Caroline du Nord, Trey Murphy III est un longiligne ailier (6’9 aux dernières infos) qui collait parfaitement à l’identité de jeu collective de l’Université de Virginia. Adoré par son coach par sa mentalité, sa tête bien faite, et son humilité, il a été un chainon important des Cavaliers tout au long de la saison, des deux cotés du terrain, afin d’aider les leaders Sam Hauser, Jay Huff ou Kihei Clark.
Tout d’abord, ce qui lui a permis d’être la troisième menace offensive de l’équipe c’est principalement un vrai bras et un shoot extrêmement fiable (sur la saison) : 43,3% à 3 sur 5 tentatives/match quasi uniquement en spot-up (52/120 sur la saison).
Plutôt très à l’aise dans les coins et carrément léthal en catch and shoot (50,7% de ses situations offensives pour 1,75pts par possession), Trey Murphy III possède une mécanique relativement maitrisé. Pas le geste le plus beau à voir avec notamment le porté du ballon sur son épaule droite, mais avec un lâché haut et rapide qui le rend viable.
Slow motion look at Trey Murphy’s shooting mechanics. The projected first rounder knocked down 43% of his triples last season at Virginia. pic.twitter.com/Vwo3yhGRol
— Mike Schmitz (@Mike_Schmitz) June 26, 2021
Preuve de sa superbe saison au tir, son entrée dans le groupe toujours très fermé des joueurs tournant sur une saison en 50/40/90.
Trey Murphy III is a 6'9" 200lb good defensive forward who is shooting almost 50% on 70 threes this season and 40% on over 400 attempts in his career.
— Simon Rath (@HawksDraftNerd) February 4, 2021
1st rounder? pic.twitter.com/bYOMvPODRT
Solide sur lancers francs, ou il tournait à + de 92% de réussite cette saison, même si il ne provoque pas énormément de fautes et de lancers (moins de 2 lancers tirés en carrière/match).
On aimerait d’ailleurs le voir faire ce type de play et de drive en étant agressif vers le cercle bien plus souvent. Car il est capable de produire plus sur ces drive, d’autant qu’il n’a pas vraiment peur de tenter sa chance et de monter sur son adversaire direct.
Trey Murphy III has been able to showcase his shooting at Virginia (currently shooting 51.4 3PT%, 19-37), but I was hoping to see him get more of a chance to do other things besides just spotting up. Hasn't had many opportunities, but had this nice take earlier vs Wake Forest pic.twitter.com/goVxaLtQyw
— Zach Milner (@ZachMilner13) January 7, 2021
Dans cette optique de diversification de son jeu, on en redemande clairement, pour obliger un peu les défenses à faire un choix en amenant cette incertitude, et lui offrir d’autres possibilités.
@UVAMensHoops' Trey Murphy III posterizes his @Towson_MBB defender.
— FloHoops (@FloHoops) November 25, 2020
2020 Bubbleville: https://t.co/i9CTWmL7r2 pic.twitter.com/yvAPiETplh
Offensivement encore un peu frustre ballon en main, celui qui devra renforcer son handle, performe off-ball dans un rôle de cutter qu’il maitrise à la perfection.
👀👀👀
— Virginia Cavaliers (@VirginiaSports) March 6, 2021
It's a bird, it's a plane, it's Trey Murphy III (@Treymurphyiii)!
📺 ESPN2: https://t.co/zXBp6SQuib#GoHoos | #Wahoowa 🔶🔷 pic.twitter.com/4NAVhfWXU0
Autre domaine dans lequel Trey Murphy III pourra apporter en Day 1, c’est sa défense. Utilisé et efficient en NCAA sur des postes 1 à 4, il était durant la saison un élément essentiel du dispositif de Tony Bennett.
« On-Ball » tout d’abord, ou sa longueur et sa latéralité lui permettent de défendre des guards bien plus petits, mais aussi d’être hyper actif avec ses bras et de gêner sans discontinuer son adversaire direct. Il bouge parfaitement même si ses hanches sont parfois un peu hautes, reste bien sur ses appuis et sans se laisser aspirer par les feintes de l’attaquant. Devra néanmoins travailler son haut du corps qui souffre parfois face à des profils physiques.
Virginia wing, Trey Murphy, is known for his floor spacing off the catch, but also provides some value on defense and in advantage creations.
— Zach Smith (@z_smith33) February 23, 2021
Highlights vs Syracuse: pic.twitter.com/bfhN2sJbR3
My favorite defensive possession from Trey Murphy III (@Treymurphyiii) thus far – locks in for POA, hedges correctly, gets a passing lane deflection, and then owns his space really well on the creation attempt.
— Alex Brown (@AhbAnalytics) January 5, 2021
If he can own his space, he shows significant promise at the wing-4 pic.twitter.com/lpwEmPLxTy
« Off-Ball » il reste positif grace à une assez bonne lecture des situations défensives afin d’être présent sur les aides et rotations et pour passer à travers les écrans. Parfois, un peu trop emporté par le jeu, il doit stabiliser sa concentration sur ce type de défense pour encore step-up, car elle a tendance à se diluer lorsque que le ballon est loin de lui.
Trey Murphy III tagging the roller, then sticking with Alan Griffin and blocking the tough shot. pic.twitter.com/dF39eloAJ7
— Aram Cannuscio (@AC__Hoops) March 11, 2021
Plancher solide mais plafond difficilement lisible.
Coté questions/inquiétudes, concernant son profil, c’est surtout dans son développement (hors qualités 3&D) notamment dans la création que ce soit pour lui même, ou bien pour les autres.
A l’heure actuelle, il ne présente pas (aujourd’hui) assez de marge et de progrès pour se projeter sur cette facette de son jeu.
Malgré tout, il a démontré des flashs qu’il devra confirmer, surtout dans le contexte de Rice ou il était quand même plus responsabilisé sur l’initiation. (Seulement 2,8% de situation de ball-handler sur Pick & Roll sur sa dernière saison à Virginia).
Another flash of perimeter shot creation that I love to see from Trey Murphy, who is shooting 48.5% from 3 on nearly 5 attempts per game pic.twitter.com/6w5TN7C9Iz
— Alex Brown (@AhbAnalytics) February 2, 2021
Malgré un physique adapté à la NBA par sa taille et son envergure notamment, il ne présente pas spécialement de qualités athlétiques élites ou de rapport forces/puissances visibles qui lui permettront d’être aussi efficace, en particulier, sur des postes 4 bien plus puissants à l’étage supérieur. Cependant, si il existe bien un domaine dans lequel les prospects évoluent toujours très rapidement en NBA, c’est bien le renforcement musculaire et le développement d’un corps prêt à absorber et encaisser 82 matchs.
Trey Murphy III pourra poser des questions aux différents scouts sur sa capacité à jouer au haut niveau du fait d’une expérience restreinte dans un programme reconnu (seulement 1 saison) mais aussi sur le contexte de Virginia qui est particulier, basé sur une pace assez lente et peu de place à la créativité et le développement de l’intelligence situationelle de ses jeunes joueurs. Cependant, sa capacité de travail et les retours très positifs sur sa personnalité permettent de rester optimiste sur ses chances d’adaptation en NBA.
La certitude d’avoir un ailier positif immédiatement.
Même si sa candidature peut poser des questions en terme de plafond difficilement déchiffrable à l’heure ou nous écrivons, le champion ACC 2021 va intéresser les Front Office de contenders à la recherche d’un 3&D capable de leur apporter défense et shoot immédiatement en sortie de banc. La question de sa position à la draft dépendra des attentes des franchises à son sujet. Mais j’ai envie de croire que son plancher de spécialiste 3&D suffira largement à convaincre les franchises. Particulièrement intéressant en attaque à coté de porteurs de balles reconnus, il n’aura aucun soucis à se placer dans les coins en attendant son heure et en apportant un spacing et une menace en périphérie élite. Défensivement, et même si il risque de souffrir plus qu’en NCAA il pourra apporter sa longueur et son QI défensif pour se rendre indispensable à des second unit NBA toujours friande de ce genre de profil à la mode.
Projected 1st rounder Trey Murphy out of Virginia continues to gain steam as a prospect thanks to his size, length, shooting and potential on the defensive end at 6-9 with a 7-0 wingspan. A late-bloomer out of high school, the Rice transfer shot 43% from 3 with UVA last season. pic.twitter.com/H1LVxu94gb
— Mike Schmitz (@Mike_Schmitz) June 25, 2021
C’est en ce sens que le Front Office des 76ers peut envisager sa draft, que ce soit en fin de 1er tour (voir plus haut suite à son excellent Draft Combine) car à la simple perception de son plancher il offrira sans aucun doute des minutes toujours positives à l’équipe qui lui fera confiance. Et puis on a jamais assez de profondeur à l’aile dans l’optique des playoffs et ce ne sont pas les Suns par exemple qui nous diront le contraire.

Nos derniers articles
-
NBA Draft
/ 11 mois agoProfil Draft 2021 n°4 : Nah’Shon Hyland (VCU Rams)
Profil de Draft n°4 consacré à Bones Hyland, guard chez les VCU Rams.
-
NBA Draft
/ 12 mois agoProfil Draft 2021 n°3 : Chris Duarte (Oregon Ducks)
Profil de Draft n°3 consacré à Chris Duarte, guard/wing chez les Ducks de l'Oregon.
-
NBA Draft
/ 12 mois agoProfil Draft 2021 n°2 : Quentin Grimes (Houston Cougars)
Profil de Draft n°2 consacré à Quentin Grimes, guard chez les Houston Cougars.
-
NBA Draft
/ 12 mois agoProfil Draft 2021 n°1 : Trey Murphy III (Virginia Cavaliers)
Profil de Draft n°1 consacré à Trey Murphy III, forward chez les Virginia Cavaliers.